Notre mission

« Les amis de Gianpaolo » est une association d’intérêt général à vocation philantropique et humanitaire, fondée en décembre 1997, et régie par la loi de 1901. S’appuyant sur une expérience de bénévolat initiée en 1987, l’association se donne pour mission l’accompagnement et le soutien des parents dont les enfants sont hospitalisés et atteints d’une longue maladie.

Les bénévoles s’engagent plus particulièrement auprès des parents hébergés à la Maison des Parents située sur le site de l’hôpital.

L’établissement accueille des enfants atteints de leucémies, de cancers ou d’autres pathologies très graves. Les traitements sont longs (de quelques mois à plusieurs années) et éprouvants.
Les enfants et leur famille viennent de métropole, des DOM-TOM ou de l’étranger. Les parents sont confrontés brutalement à des difficultés affectives, familiales et financières :

  • maladie de l’enfant
  • famille restée dans le pays d’origine
  • perte de salaire
  • frais supplémentaires (hébergement, transports….)

La présence des Amis de Gianpaolo se manifeste auprès des parents par un accueil, une écoute attentive et un soutien tout au long de leur séjour. De nombreuses activités manuelles, culturelles et des sorties sont proposées. L’association peut être amenée à apporter une aide matérielle et/ou financière personnalisée. L’aide apportée s’effectue en concertation étroite avec les assistantes sociales de l’Hôpital. Celle-ci peut être modulée en fonction des ressources de l’association.

 

Nos partenaires