Notre histoire

En 1987, Geneviève Verger et Catherine Janvier ont le désir de s’impliquer auprès d’enfants malades. C’est ainsi qu’elles entrent en relation avec le Centre Thérapeutique Pédiatrique (CTP) de Margency-Croix Rouge Française, qui prendra l’appellation « Hôpital d’Enfants Margency » Croix Rouge Française en 2008. Elles sont présentes auprès des enfants dans un premier temps et ensuite elles sont amenées à rencontrer les parents. Elles constatent alors dans quel dénuement affectif et matériel certaines familles se débattent tout en affrontant les souffrances de leur enfant, et ce, loin de leur pays et de leurs proches, beaucoup d’entre elles venant des DOM-TOM, du Maghreb et de pays africains. Des bénévoles les rejoignent.

C’est au cours de leurs visites qu’elles font la connaissance de Gianpaolo Felice Torchio, jeune italien de Turin âgé de 14 ans, pris en charge pour la poursuite de son traitement de chimiothérapie au CTP de Margency. Cet adolescent, atteint d’ un cancer de la hanche, opéré par le professeur Dubousset, manifeste tout de suite volonté et courage, poussé par sa passion pour le piano ! Un an après, il est de retour en France pour une rechute atteignant l’omoplate. À nouveau opéré et équipé d’une prothèse, malgré un espoir de carrière compromis, il se bat contre la maladie, maladie aujourd’hui en parfaite rémission. Gianpaolo a pu poursuivre ses études musicales et mène à présent sa carrière pianistique.

Par reconnaissance pour tout ce qui avait été fait pour lui, il a décidé d’aider à son tour les enfants malades et leurs parents. Il propose de faire un concert à leur profit : c’est un immense succès !

Les bénévoles prennent conscience à cette occasion de l’élan de solidarité généré par cette cause et décident de fonder une association : « Les Amis de Gianpaolo » (1997).
Le professeur Dubousset, éminent chirurgien de l’Institut Gustave Roussy et de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, accepte d’être président d’honneur de l’association.

 

Depuis, de nombreux bénévoles ont rejoint l’association. Les aides et les actions se sont multipliées et diversifiées. L’association dispose d’une charte à laquelle adhèrent toutes les bénévoles.